PROCÈS
VERBAL DU DIMANCHE 13 MARS 2005
VALPARAISO, PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ, EN
PROJET
I) Identification des problèmes :
- Problème central :
- Valparaíso n’a pas su jusqu’à maintenant profiter de son statut de Patrimoine de l’Humanité pour générer richesses et donc améliorer la qualité de vie de ses habitants.
- Bien que des initiatives importantes telles que « les carnavals de Valparaiso » qui attirent touristes étrangers et nationaux, elles ne semblent pas avoir suscité une prise de conscience générale entre les « porteños » des opportunités que peuvent leur apporter cette nouvelle situation .
- Impression que le concept de « Patrimoine de l’humanité » pour les autorités locales se limite au réaménagement de certaines zones stratégiques de la ville (aménagement du port par exemple) ; et faute d’informations claires et précises de la part de ces autorités , les habitants de la ville n’ont pas su trouver leur place dans ce nouveau projet.
- Il semblerait également que les petits entrepreneurs ou commerçants n’ont pas su ou pu adapter leurs activités économiques à cette nouvelle réalité et à l’arrivée massive et permanente de touristes étrangers et nationaux qui veulent profiter de ces espaces de vie.
- Une autre manifestation de ce problème est la difficile communication entre les habitants de toujours et les nouveaux habitants, en majorité de Santiago, attirés par le rêve de vivre à Valparaiso et la plus-value des terrains (ex : le Cerro Alegre).
- Les initiatives culturelles, touristiques, économiques existantes sont dispersées, d’une part, à cause de la géographie propre à la ville (le plat, les monts(44) et les monts entre eux) d’autre part, à cause d’une diffusion déficiente de ces initiatives. (chacun dans son coin).
-
II) Objectifs du projet :
- objectif central : mettre La ville « en projet » .
III) Strategie d’activités:
- Informer la population sur le concept « Patrimoine de l’Humanité » : réaliser une enquête (associations de quartier, écoles, universités).
- Réaliser un inventaire des sites patrimoniaux et le porter à la connaissance de la population (associations de quartier, écoles, universités, touristes).
- Réaliser un cadastre des différentes initiatives privées et publiques :
q associations
q ONG
q Tourisme (hôtels, B&B, tours, restaurants, pubs, cafés, discothèques,promenades en mer, visites guidées, cireurs de chaussures,funiculaires etc,)
q Activités culturelles (musées,théâtres, centres culturels, danse, artisans, peintures, activités en plein air, etc.)
q Transports (lignes de bus, taxis, colectivos etc.)
q Commerces
- Faire du lobby sur les autorités locales pour l’embellissement de la ville (nettoyage des rues, rammassage de poubelles, installation de poubelles, asphaltage etc).
- Impliquer les grandes entreprises publiques et privées en leur proposant des initiatives attrayantes.
-
=
mettre toutes ces entités en réseau de
manière à dynamiser leurs différentes initiatives et à diffuser une information cohérente, transversale la plus
complète possible, aux visiteurs et aux habitants de la ville.(Projet d’un
officiel du spectacle).
- Définir les attentes du touriste « à la recherche du…patrimoine »
Voilà Le petit compte-rendu, un peu maladroit, (on fera mieux la prochaine fois) de notre première rencontre officielle au petit filou de Montpellier. Je n’ai pas aborder les problèmes de gestion : dettes de la Municipalité etc. J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et dans d’autres…
Je vous embrasse . Â bientôt…
Gisela
Vicente Perez rosales 1654 casa L
La Reina.
Tel :273 37 01