Zone de Texte: Bulletin d’information N°3


Sommaire

Remerciements

Organisations et Fonctionnement

Projets

Biblio-Arts
Festival
Valparaiso









Contact : dcamousseight@yahoo.fr roudaut_mickael@yahoo.fr Merci à tous !
A bientôt !
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA FILIALE L'AMAP CHILI - 9 AVRIL 2005

      Lors de cette 2ème Assemblée Générale, nous avons fait le point sur les divers projets que l’ONG peut et veut soutenir.
      Concernant le fonctionnement, la filiale « L’AMAP Chili », existera légalement dans 5 à 6 mois (durée des démarches administratives), ce qui nous permet de bien « ficeler » nos projets. 2 personnes mandatées par Paris en assureront la responsabilité et on fonctionnera ensuite comme une corporation, c.a.d. : C.A., bureau, membres, etc.. qui prendront les décisions.
       Marie-Madeleine nous a exposé l’avancement du projet Biblio-Arts et les difficultés rencontrées. Un avant-projet  nous a été distribué décrivant les objectifs du projet avec la « Junta de Vecinos » de Villa Francia et de son fonctionnement démocratique (ce qui n’est pas toujours le cas apparemment…).
      Marie-Madeleine doit maintenant nous fournir un budget prévisionnel du coût par an afin que nous puissions intégrer le projet dans l’ensemble de nos activités. L’idée de créer des spectacles de marionnettistes autour des livres s’est ensuite transformée en création d’un Festival, d’une grande fête à Santiago (fête du printemps, ou autre date… anciennes traditions oubliées…), chaque quartier, métier… viendrait défiler, plusieurs exemples belges sont à suivre ! (création de géant en osier, etc…) et pourquoi pas, relancer certains métiers oubliés, voire en créer de nouveaux…
      L’idée est venue du constat, que les seuls rassemblements populaires sont les commémorations de « défaites ou massacres » et qu’il n’y a pas de véritable fête organisée à Santiago…

 

Nous tenons, tout d’abord, à remercier chaleureusement Geneviève et Manu qui ont bien voulu sacrifier leur samedi et nous accueillir chez eux pour cette 2ème réunion, j'en profite pour remercier également Gisela qui nous avait reçus la première fois... Et, pendant que j'y suis tous ceux qui étaient présents : Marie-Madeleine, Eduardo, Graciela, Geneviève, Manu, et Deneb.

  Projet « Valparaiso ». Il y a eu une réunion jeudi, avec Gisela, Geneviève, Deneb, Salvador, Manu et Mickaël et le projet commence à se structurer sur deux axes : Gisela se renseigne sur la possibilité d’utiliser un terrain de jeu (plus ou moins à l’abandon) sur lequel il existe une cabane de 2 étages à restaurer… L’idée est d’en faire un véritable Centre Sportif avec des cours de foot ou tennis, etc… (donc emploi de personnel…) mais aussi un Centre Culturel Associatif (1er étage de la cabane : buvette et local sportif, 2ème étage : local associatif dans lequel nous pourrions commencer à développer les projets « Valpo »).

Les projets « Valpo » :

  « Valpo m’appartient » transposition d’un projet qui a eu lieu à Bruxelles (voir bulletin d’info N°1) Geneviève confirme la volonté d’Etienne (metteur en scène) de s’investir dans ce projet, pour réaliser un spectacle ici et de le jouer ensuite en Belgique (et pourquoi pas une tournée en Europe !) Geneviève a déjà contacté un producteur !

Dans un premier temps il faut recueillir les interviews, donc acheter le matériel, et payer des personnes pour les réaliser (budget à faire !)

  « Vidéo-Barrial » comme il s’agit aussi de recueillir des témoignages, les deux projets vont être rassemblés en un seul qui débouchera ensuite sur les deux produits. Etendre ces projets en direction des communautés Mapuches…
En résumé : « nous avons du pain sur la planche ! »