Zone de Texte: Bulletin d’information N°3

      Nous tenons, tout d’abord, à remercier de nouveau Geneviève et Manu qui ont bien voulu sacrifier leur samedi et nous accueillir dans les locaux de la délégation Walonnie-Bruxelloise pour cette 2ème réunion.
      Étaient présents : Marie-Madeleine, Eduardo, Sylvana, Gabriel (Universitaire de Paris), Salvador, Loreto, Alida, Graciela, Geneviève, Manu, Deneb et Mickaël.
      Étaient excusés : Annie, Cynthia, Carlos, et Fernando.

L’ONG L’AMAP est née ! Parution au Journal officiel du 09 avril 2005.

 


Sommaire

Remerciements

Organisations et Fonctionnement

Projets

Biblio-Arts

Valparaiso









Contact : dcamousseight@yahoo.fr roudaut_mickael@yahoo.fr Merci à tous !
A bientôt !

Lors de cette réunion nous avons étudié, modifié et validé le règlement intérieur de la filiale L’AMAP Chili et décidé du choix du logo. Un schéma de fonctionnement a été remis à tous, permettant de visualiser les rôles de chacun à divers niveau, ONG Paris, filiale Chili, Projets… Un document d’aide à la rédaction et la présentation d’un projet a aussi été distribué. Tous ces documents sont disponibles sur simple demande .

Il nous faut, pour être reconnu en tant que ONG, 200 adhérents. Actuellement nous en  sommes à 50, essentiellement à Paris et l’adhésion coûte 8.000 pesos par an, donc…

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA FILIALE L'AMAP CHILI - 14 MAI 2005

 

Petit rappel des objectifs de L’AMAP 

1. Bibliothèque pour tous

Prenant l'exemple de ce qu'a fait le CIVD à Akoumaté (Togo), aider ou entreprendre la création de bibliothèques de villages ou de quartiers, ou, dans certains cas, de livre-bus ; accompagnés d'incitation à la lecture de la part d'enseignants ou d'animateurs.

2. Diffusion et sauvegarde

Sans vouloir créer des musées des traditions populaires, favoriser toutes les activités d'enregistrement audiovisuel de coutumes, de métiers, de fêtes, etc., en tentant de les accompagner d'actions visant à maintenir tel métier, telle connaissance, telle langue, notamment dans  son contact avec d'autres modes de vie, d'autres références langagières, religieuses ou culturelles.

3. Double culture

À travers des expériences de jeunes gens ou d'enfants ayant dû faire face à une distance ou une opposition entre la ou les cultures de sa famille et celle de sa vie sociale, présenter ou enregistrer des situations et des actions de double culture, en s'efforçant de faire apparaître les conditions sociales et historiques en cause, les enjeux et les chances de la multiculturalité, son rôle face à la mondialisation culturelle.

Projets retenus par le bureau :

Biblio-Arts : Marie-Madeleine nous a fait part de l’avancée du projet et des difficultés rencontrées…Trouver des livres, impliquer les gens de villa-Francia, faire des meubles…

Gala : Salvador propose d’organiser un événement, soirée, restaurants… pour présenter L’AMAP ainsi que nos divers projets afin de trouver de nouveaux adhérents et /ou partenaires…

VALPO : la Communauté française de Belgique soutien notre projet et s’occupera entre autre, de trouver des fonds pour la réalisation de la pièce de théâtre. La filiale s’occupera quant a elle, de créer et gérer la banque de données, son et images des habitants de Valparaiso…

Proposition de poursuivre ces enregistrements dans tout le pays afin d’obtenir une « vision » du Chili d’aujourd’hui pour la commémoration du bicentenaire de l’indépendance du Chili en 2010. Exemples d’utilisation culturelle ; théâtre, livres, « Vidéo-Barrial » … universitaire ; études sociologiques, politiques, économiques………... ;
Vieux métiers artisanaux… "