Amitié des Peuples du Monde

 

L'AMAP

 

L'idée de créer l'Association L'AMAP est née d'un ensemble d'expériences et d'actions qui se sont développées à l'Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis où se sont rencontrés des étudiants – et aussi des enseignants et membres du personnel – d'origines et de nationalités diverses, de langues et de cultures multiples. La nécessité d'un lieu de rencontre et d'activités a abouti à la création d'un Centre Interculturel, le CIVD, où s'élaborent, depuis plus de vingt ans, des projets créant des liens durables aussi bien entre les participants qu'avec des groupes, des lieux, des cultures qui auparavant s'ignoraient ou ne se comprenaient pas.

À côté de ce Centre Interculturel, l'association L'AMAP se donne pour but d'étendre cette action dans différents pays : d'anciens étudiants de Paris 8, et d'autres avec eux, souhaitent voir s'y développer  de nouvelles dynamiques interculturelles aboutissant à une meilleure compréhension et une réelle solidarité, entre des groupes sociaux et des peuples que séparent des obstacles de toute nature, sociaux, culturels, géographiques ou idéologiques.

Ces actions resteront volontairement hétérogènes et non hiérarchiques. Il ne s'agit pas de mettre en place tel ou tel type d'activité, soumis à quelque autorité, ni de se muer en ethnologue ou en conservateur de musée des arts et traditions populaires. L'association se donne pour mission de permettre et de favoriser l'apparition d'évènements, d'initiatives, de relations, de formation et d'éducation, de connaissances permettant lors de rencontres entre deux ou plusieurs cultures l'intensité d'une découverte et non le constat d'une différence.

SES MISSIONS ET SES VALEURS

L'AMAP est une organisation internationale pluraliste, non gouvernementale, culturelle, apolitique, et sans but lucratif, qui offre avec le concours actif de volontaires, des opportunités d’expériences interculturelles au travers d'activités, permettant à des jeunes et à des adultes de différents régions et pays de développer les connaissances, les qualités humaines et la compréhension nécessaires à l’existence d’un monde diversifié, plus juste, plus tolérant, plus pacifique et plus amical.

SES OBJECTIFS ET SES PRINCIPES

Organiser, promouvoir et soutenir toutes activités, événements, types d’expression visant à l’échange interculturel, l’éducation et la formation de groupes et d’individus désireux de promouvoir la compréhension de la diversité culturelle dans le monde.

Reconnaître et promouvoir la dignité et la valeur de chaque être humain quelles que soient ses origines et sa culture.

Promouvoir la compréhension interculturelle par la création de programmes et d'activités associatives – telles que ceux développés par le CIVD – dans différentes universités dans le monde.

Promouvoir et développer toute action visant l’entraide et la solidarité ainsi que toutes les collaborations avec des associations culturelles similaires.

Favoriser les rencontres et les échanges entre générations et cultures ainsi qu’organiser des activités socio-culturelles qui concourent à l’épanouissement de tout un chacun.

Mener des recherches et mettre en place des formations sur des dispositifs de dynamique interculturelle

Organiser des conférences et des événements interculturels (rencontres, fêtes, concerts, expos…).

Fait à Paris le 1/03/2005