LA LETTRE
n°1

Chers Lamapiens,

Certains d'entre vous s'inquiétaient pour le site de L'AMAP. Il est à nouveau opérationnel. Un petit changement d'adresse cependant : amitie-peuples.net (et non plus "org").

Le compte-rendu de la dernière réunion a été mis en ligne.

Nous continuons à lancer un appel à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion. Un appel plus pressant pour augmenter le nombre de nos adhérents. Les cotisations sont notre seule source de revenu pour aider les projets en cours. Par ailleurs, pour être reconnu d'utilité publique et par l'UNESCO, il nous faut minimum 300 adhérents. Depuis hier, nous en sommes à 248 adhésions (24 pays sont représentés. Pamal, Lamap !).

Nous préparons la 3ème édition du Festival Aella foto latina, l’exposition de photographes d'Amérique latine qui aura lieu sur les berges du canal de La Villette du 1er au 28 octobre accompagnée, cette fois-ci, d’un festival du cinéma latino-américain qui se tiendra sur une péniche ancrée le long du canal.

Parallèlement l'exposition Aella foto latina de l'an dernier se tiendra dans une prison, en Espagne. Elle partira ensuite vers des contrées plus lointaines : en Amérique latine (Brésil et Chili), en Afrique (Togo et Sénégal). A vous de voir si vous avez des contacts dans votre pays pour que l’exposition puisse être accrochée dans un quartier et contribuer à établir un dialogue interculturel. Un tournage vidéos est à envisager avec l’Association « Autour du canal ». Nous n'abandonnons pas l'idée de Mickaël Roudaut de faire des "vidéo de quartier » ("projet "Video barrial" de L'AMAP Chili). L'exposition d'Aella Foto Latina serait un beau prétexte pour mettre en contact les habitants du quartier où elle se déroule, et qu'ils soient interviewés à cette occasion. L'idée de Mickaël est que ces vidéos soient ensuite projetées en plein air, la nuit, sur les murs des maisons lors d'une fête de quartier. Si cette opération se déroule dans différents pays, on pourrait envisager un festival de la « Video barrial »

La contribution de L'AMAP au Festival Aella, dont elle est co-productrice, est le financement du tirage de l'affiche et du catalogue qui s’élève à 7.500 euros environ. Nous avons envoyé des dossiers de demande de subventions, mais en attendant nous ne disposons pas de cette somme. Nous lançons donc un appel à dons, aussi minimes soient-ils.

Un autre projet de L’AMAP, celui de Pamela Célestin. Elle nous en avait fait part lors d'une de nos réunions : une exposition, "Le vaudou à Haïti". Elle aura lieu du 20 novembre au 8 décembre à la mairie de Suresnes avec la reconstitution d'un temple, messe vaudou, une projection de films, une conférence-débats sur le vaudou et ses origines, un atelier ludique pour enfants avec chants, création de masques, etc...

D'autres activités de L’AMAP sont en cours. Il serait bien que vous fassiez circuler l'information sur l'avancée de vos projets via notre web-master, Maurice Courtois : lamap1@aol.com. Nasser Aït, de son côté, nous relatera prochainement son expérience de mise en place du dispositif de pédagogie de projet en Kakylie. Il a animé 3 nouveaux séminaires avec des inspecteurs que nous avions initiés à la PdeP lors de nos séjours en Algérie en janvier et mars de cette année.

Assane Diakhaté a également mené une expérience similaire cette année au Sénégal dans le cadre de sa thèse en sciences de l’éducation. On attend de sa part aussi qu’il nous en rende compte.

A vos plumes !

Bien à vous

Annie Couëdel et Maurice Courtois.

* LA LETTRE est destinée à donner des informations sur L’AMAP. Vous l’adressez à Maurice qui la fera suivre à tous les adhérents et/ou la mettra sur le site ou le blog.