Rencontre du 27 mars 2009
Le 40 ème de Vincennes et le 25 ème du CIVD

 
 
 

Cette rencontre a permis :


1. de voir dans quelle mesure L’AMAP pouvait participer activement aux diverses actions engagées par le CIVD : la journée du 10 mai à Saint-Denis, le festival interculturel et le colloque international “Les universités au temps de la mondialisation". Il a tout d’abord été rappelé le lien qui existe entre L’AMAP et le CIVD lui-même issu de l’esprit de Paris 8-Vincennes.
En même temps que nous fêtons le 40 ème anniversaire de la naissance de Vincennes, nous fêtons le 25ème anniversaire du CIVD, du 10 au 14 mai. Gergana et Sandra se chargeront de vous envoyer le nom des personnes en charge des diverses activités (expo, musique, etc) pour que vous puissiez les contacter et leur proposer votre contribution.
Ricardo, Carlos, Victorino se sont engagés à participer à l’accrochage des expositions dont celle, au bâtiment C, en provenance du Chili, “Iconographie chilienne”, qu’accompagnera Mickaël Roudaut, ancien Président du CIVD et Vice-Président de L’AMAP-Chili.
       
2. de donner des informations sur les L’AMAP du monde : le Président de L’AMAP-Grèce, Yorgos Stamelos était présent. De retour du Chili, Annie a fait part de bonnes nouvelles concernant L’AMAP-Chili dont la possibilité d’avoir un secrétariat et un lieu de réunion dans les locaux de l’ancien Institut Franco-chilien qui vont, si tout se passe bien, être transformés en Institut des hautes Études d’Amérique Latine dont Carlos Moya, Président de L’AMAP-Chili est le fondateur. Pour L’AMAP-Haïti, sa Présidente, Pamela Célestin, a rendu compte de la constitution de L’AMAP-Haïti qui est en très bonne voie avec de nombreux projets en cours. En particulier dans le domaine de la formation des enseignants et de l'aide aux agriculteurs d'une région défavorisée. Fanela nous enverra un compte-rendu. L’AMAP-Suisse poursuit son projet multigénérationnel. L’AMAP-Sénégal est en voie de constitution. Sans doute aurons-nous bientôt des nouvelles de L’AMAP-Kabylie. En Kabylie, grâce à Nacer Aït, se développe à grande ampleur la formation au dispositif de pédagogie de projet (500 enseignants à ce jour). Quant à L’AMAP-Italie, les statuts ne sont pas encore déposés, cependant sa présidente, Eleonora Salvadori, a mis sur pied un programme européen KALECO (11 pays y participent) dans lequel L’AMAP est partenaire.