A la communauté universitaire :
Je souhaite vous informer que suite à la publication du décret de création du PRES Université Paris Lumières, les deux établissements fondateurs, l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense ont proposé à Monsieur Pascal Binczak d'assurer les fonctions d'administrateur provisoire du PRES. Nous regrettons que cette information ait été portée prématurément à la connaissance d'une partie de la communauté par voie de presse. Le retard de communication de l'université est dû à la finalisation de formalités administratives qui restaient à accomplir à l'heure où l'information a été publiée. Cette désignation concerne une période de sept mois à l'issue de laquelle le président du PRES sera élu par son conseil d'administration.
Comme je l'avais dit devant la communauté universitaire à l'occasion de la réunion publique consacrée au PRES le mercredi 3 octobre, je tiens à réaffirmer que Pascal Binczak sera le mieux à même de mener à bien le lancement du PRES dont il est à l'origine avec Jean-François Balaudé, président de Paris Ouest. La part déterminante qui a été la sienne dans l'élaboration de ce projet lui permettra de porter haut et fort l'intérêt des deux établissements.
L'administrateur provisoire aura pour mission la préfiguration du projet scientifique et pédagogique du PRES, conformément aux perspectives tracées par la lettre de cadrage que Jean-François Balaudé et moi-même avons signée le 5 septembre dernier. Il coordonnera également les travaux de la commission du règlement intérieur composée des membres désignés par les conseils des deux établissements et finalisera les projets de partenariats avec les établissements qui ont d'ores et déjà fait connaître leur souhait d'être associés au PRES.
Mes services restent à votre disposition pour toute information complémentaire.
La présidente
14 novembre 2012