Chers amis lamapiens,



Nous préparons, depuis quelques mois, le 40 ème anniversaire de notre université – où beaucoup de Lamapiens ont étudié – ainsi que le 25 ème anniversaire du CIVD auquel nombre d’entre vous ont pris une part active .

Nous déployons beaucoup d’énergie pour ces manifestations, ce qui explique que nous n’ayons pas eu le plaisir de nous retrouver en réunion plénière à Paris et d’en faire part à vous tous.


Mais L’AMAP ne chôme pas. Si certains consultent la rubrique « actualités » du site (http://amitie-peuples.net) et le blog (http://lamap1.blogspot.com), vous constaterez que finalement pas mal de choses se passent, notamment au Togo, en Algérie, en Suisse, en Haïti, etc. Pour la Colombie, une proposition a été faite par Marcos Gonzales de constituer une antenne de L’AMAP à Bogota - Marcos, certains d’entre vous le connaissent bien : il a créé l’association Intercultura, à la suite de la rencontre internationale, LeTriangle de l’Ecumeur, que le CIVD avait organisé à Paris 8 voici quelques années.


L’AMAP a été retenue dans un projet européen (cf. actualités), présenté par Eleonora Salvadori de l’université de Pavie, présidente de L’AMAP-Italie en voie de constitution, à moins que ce ne soit Bruno Monhurel. L’un et l’autre feront partie du bureau avec Claudio Mustacchi.


Concernant les adhésions : nous avons passé la barre de 300 adhérents grâce à nos amis suisses de Lugano et de la région, qui ont créé une L’AMAP-Suisse. Nous avons émis le désir de nous retrouver au Canada, cet été, pour la participation à un colloque. Nous vous tiendrons informés.


Ces quelques informations pour vous rassurer et nous assurer votre soutien et contribution en adhésions, renouvellement de vos cotisations, dons éventuels. L’AMAP, par exemple, a pu, grâce à nous tous, contribuer au paiement d’une partie des billets d’avion à l’équipe – ils étaient 8 – qui s’est rendu en juillet dernier pour la construction d’une bibliothèque avec apport de bouquins, d’ordinateurs, .. et l’animation d’ ateliers de théâtre, sport, etc. (Cf. compte-rendu d’Olivier Akakpo-Guétou).


C’était la partie optimiste. Concernant la construction de la case de santé en Casamance, nous avons fait beaucoup d’efforts pour trouver une aide financière, mais sans succès. Nous avions pris un engagement pour la restauration de la case de santé et la maternité. L’état des lieux est tel que de nouveaux bâtiments doivent être construits. L’architecte de L’AMAP – Bernard Nicolas – leur a dessiné les plans. Le coût des travaux est trop élevé pour une petite ONG comme la nôtre.


Une autre question qui nous préoccupe : celle d’une bibliothèque au Togo, à Kouvé cette fois. Une équipe du CIVD s’y était rendu, l’été 2003, pour la réhabilitation de la maison d’un habitant qui la cédait pour 5 ans. Le temps est révolu et le propriétaire, un vieil homme fatigué, voudrait récupérer les lieux pour y installer un petit commerce , ce qui est complètement légitime. En attendant de trouver une solution de la part du CIVD et de L’AMAP, on a demandé au Comité de village s’il acceptait de lui régler un loyer.  Nous n’avons plus de nouvelles depuis cet été.

Nous tenions à vous faire un bilan, même sommaire. Nous tiendrons notre AG au mois de février.

A vous tous, bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël !

Toutes nos amitiés


Annie Couëdel et Maurice Courtois



 


Lettre du 21 décembre 2008